Dimanche des fiertés (spécial)
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 24 novembre 2024 de 14h à 18h30 pour un dimanche des fiertés !
Exposition sonore interactive par Mélanie Van Danes « Sous la toile » est un voyage dans le temps à la rencontre des militantes de cinq collectifs féministes des années 1975-1985, grâce à un ingénieux système d’objets d’époque “hackés”. Téléphone, minitel, tournevis, speculum…
Tendez l’oreille : ces objets vont vous raconter les mobilisations créatrices de ces femmes.
Instagram : @radiovandanes
Karaoké animé par la Cour des Miracles
Karaoké
La Cour des Miracles est une association qui a vocation à réunir des artistes, drag et performeurs bénévoles dans le cadre de représentations, spectacles et animations d’événements queer et LGBTQIA2+.
Notre objectif est de créer un cadre inclusif auprès de la communauté LGBTQIA2+ et plus largement de sensibiliser les publics à nos messages à travers le spectre du divertissement. Dans le cadre du Festival des fiertés 2024, nous proposons à tous∙tes un moment festif autour d’un karaoké animé par deux drags queen de l’association : venez entonner les plus titres les plus célèbres de vos stars préférées ! De Cher à Céline Dion en passant par Lady Gaga ou ABBA, des hymnes LGBTQIA+ aux balades les plus puissantes, nous n’attendons plus que vous !
Instagram : @lacourdesmiraclescollectif
Atelier de Voguing
Performance et Initiation Voguing avec Melvin Hans Danseur performeur de voguing depuis plus de 10 ans, il a marqué des scènes, participé à des émissions télévisées et à des clips d’artistes renommés. En plus de ses performances, il partage sa passion à travers des cours, offrant son expertise et son énergie unique.
Instagram : @the_one_vinaa
Expostion sonore
Sous la toile » est un voyage dans le temps à la rencontre des militantes de cinq collectifs féministes des années 1975-1985, grâce à un ingénieux système d’objets d’époque “hackés ».
Le contexte
La fin des années 70- début des années 80 voit l’émergence de nouvelles formes de militantisme féministe. Les femmes veulent faire des choses concrètes, pour elles, entre elles, mettre en action et en œuvre des principes portés quelques années auparavant. Elles ouvrent des lieux, créent des revues, des radios et des groupes dans lesquels elles peuvent se rencontrer et échanger librement en non mixité : une librairie, une imprimerie, un centre de formation aux techniques traditionnellement détenues par des hommes, des maisons des femmes, des maisons d’édition, des bars-restaurants, une auto-école, des ateliers de self-help gynéco..
Sous la toile, les voix de femmes ayant appartenu à 5 collectifs résonneront : les Répondeuses, les3F (formation par et pour les femmes), la librairie Carabosses, le groupe lesbien de Paris, les goudous télématiques.
EXPOSITION SONORE INTERACTIVE DE MÉLANIE VAN DANES
L’idée est de plonger l’auditeur.trice dans l’univers militant féministe des années 1975-1985, à travers un dispositif sonore interactif et une scénographie immersive. Des objets d’époque ont été hackés pour diffuser les interviews des militantes sous casque individuel. Des affiches militantes et des photos d’époque sont installées. La typographie singulière, le graphisme, les mots de l’époque nous ancrent dans cette époque.
Des archives collectées sont également exposées : tracts, brochures, affiches, appel à dons, calendriers, extraits des carnets des Répondeuses et de Carabosses, photos…
Venez découvrir cette exposition immersive le dimanche 24 novembre 2024 à 13h30 au Centre Paris Anim’ Angel Parra